PROGRAMME POLITIQUE D' YVES MAKABI MUNGWAMA CANDIDAT A LA DÉPUTATION NATIONAL partie 2
15 ACTIONS PRIORITAIRES SUR LE TERRAIN
Pour une meilleure éducation accessible à tous :
Créer des ateliers de soutien scolaire gratuit pour aider les élèves ou étudiants qui ont des difficultés scolaires et créer des emplois par le recrutement de professeurs retraités ou au chômage avec comme objectif d'augmenter le niveau scolaire dans notre district de la Funa et d'éviter que seuls ceux qui sont issus des catégories sociales aisées bénéficient de soutien extérieur.
L'équipement des écoles, ateliers de formation, universités, centres médicaux et hôpitaux ainsi que la mise en place d'un plan informatique dans les écoles avec la fourniture de 2 ordinateurs par classe pour familiariser tous les enfants à l'informatique.
Distribution gratuite des fournitures scolaires aux enfants démunis à chaque rentrée scolaire et de petit déjeuner tous les matins avant le début des cours dans toutes les écoles publics.
Créer un service spécial d'aide et de proposition de formation aux enfants de la rue, handicapés, aveugles, sourds et muets afin de redonner confiance à tous ses génies pour qu'ils deviennent autonomes et participent au développement de la Funa.
Créer un système d'abonnement pour transporter les étudiants de la Funa à des prix réduit dans leurs universités.
Lutter contre les maladies telles que le paludisme et la fièvre typhoïde due à l'insalubrité de la ville de Kinshasa et la pollution de la rivière de Kalamu par la sensibilisation de la population, l'assainissement de l'environnement, la création d'un service d'évacuation des poubelles publics et domestiques dans des centres de recyclage ou de destruction des déchets.
Construire des maisons de vie culturelle et associative avec des salles de musique et de dance, des studios d'enregistrement, institut de recherche sur l'histoire, les langues et la musique, des bureaux associatives, des salles d'exposition, une salle de fête, des bibliothèques et des salles de jeux.
Défendre tous les commerçants auprès des services administratifs et au Parlement, moderniser tous les marchés de la Funa, développer l'artisanat, valoriser les initiatives de création d'entreprise et de commerce de proximité comme je le fait en France et permettre aux petits commerçants et producteurs de pouvoirs accéder au micro-crédit pour augmenter leur capital.
Pour plus de justice et de transparence
Par la création des Conseils de Quartier, des Conseils de Sages, du Parlement de la Jeunesse et des Mama congolaises, nous voulons favoriser la transparence et la démocratie participative afin de renforcer la décision des citoyens à la prise de décision politique et lutter pour une plus juste répartition des richesses.
Sécuriser les biens et personnes par la création de commissariat de police moderne et des comités populaire de surveillance afin d'associer les habitants des quartiers à la lutte contre la petite et grande délinquance.
Partage